25 ans d’échec de la campagne internationale de l’OIT !
Notre Mouvement Latino-Américain et Caribéen des Enfants et Adolescents Travailleurs regroupe des collectifs, réseaux et mouvements nationaux d’Argentine, Bolivie, Colombie, Chili, Équateur, Guatemala, Mexique, Paraguay, Pérou et Venezuela. Notre organisation est autonome et composée de NNATs qui travaillent en zones urbaines aussi bien que rurales. Nos activité incluent la vente de nourriture et de friandises, la créations d’art, la garde d’enfants, du soutien scolaire et de l’enseignement direct à d’autres enfants. De plus nous participons activement aux travaux agricoles locaux, de la plantation à la récolte. Nous contribuons aux besoins de nos foyer, à nos propres besoins, ainsi qu’au développement économique de nos pays.
Nous luttons pour notre droit à travailler dans des conditions sûres et dignes. Dans ce contexte nous dénonçons et rejetons toute forme d’exploitation envers les enfants. Notre travail lorsqu’il est réalisé dans des conditions dignes ne génère pas seulement des richesses: il nous éduque, nous offre des opportunites ludique et nous apprend constamment à améliorer nos conditions de vie pour mener une vie DIGNE.
Vingt-cinq ans se sont écoulés depuis l’échec des politiques internationales de l’OIT, en incluant la promotion inefficace du 12 juin. En tant que Mouvement Latino-Américain des enfants travailleurs, nous rejetons fermement les politiques éradicatrices de l’OIT. Nous en sommes témoins : les actions de cet organisme ne sont que punitive, persécutrices et discriminatoires envers les enfants et adolescents travailleurs.
Par conséquent, nous proposons :
- Aux États : de défendre la dignité de toutes les filles, garçons et adolescents afin qu’ils ne soient pas victimes d’exploitation, de traite des personnes et qu’ils ne soient pas persécutés et discriminés.
- À la société : de promouvoir la participation active des filles, garçons et adolescents dans la construction de politiques publiques et d’investissements.
- Aux gouvernements en place : de garantir l’exécution de politiques et de lois qui ne violent pas les droits de l’enfance et qui contribuent à l’exercice plein de leurs droits.
Depuis la fondation de notre mouvement il y a 36 ans, nous continuons à réaffirmer notre lutte pour un travail plus juste, plus digne et plus humain.
Oui au travail digne, Non à l’exploitation!