À l’occasion du 12 juin, que l’Organisation internationale du travail (OIT) a déclaré “Journée internationale contre le travail des enfants”, les mouvements d’enfants et de jeunes travailleurs d’Amérique latine et des Caraïbes (MOLACNATs) ont publié la déclaration suivante.
MOLACNATs – Mouvements d’enfants et de jeunes travailleurs d’Amérique latine et des Caraïbes.
12 juin 2023
DÉCLARATION POUR UN TRAVAIL DIGNE ET SANS EXPLOITATION
Les Mouvements d’enfants et de jeunes travailleurs d’Amérique latine et des Caraïbes (MOLACNATs), qui luttent pour la défense et la promotion de nos droits et des droits de tous les enfants, rejettent le 12 juin comme une journée de punition, de persécution et d’exclusion des enfants travailleurs qui luttent pour la dignité de leur travail depuis plus de 45 ans. En revanche, nous soulignons:
1. Trente-trois ans après la Convention relative aux droits de l’enfant, les gouvernements latino-américains continuent de reculer dans la protection et la défense des droits des enfants qui travaillent.
2. Nous soulignons notre rejet absolu de toutes les formes d’exploitation des enfants et des adolescents et de toutes les formes d’esclavage, telles que la traite des êtres humains, y compris la traite des enfants, le travail forcé et le recrutement forcé d’enfants en vue de leur utilisation dans des conflits armés.
3. Les « pires formes de travail des enfants » énumérées dans la convention 182 de l’OIT sont des crimes ! Les États doivent donc revoir leurs politiques pour lutter réellement contre ces crimes. Au lieu de poursuivre les enfants qui travaillent, ils devraient poursuivre ceux qui commettent ces agressions, menaçant notre intégrité et, surtout, notre dignité.
4. Il est essentiel que les États permettent aux enfants de recevoir une éducation de qualité et des soins de santé complets et opportuns, et qu’ils assurent leur sécurité dans les situations de violence ou de risque.
C’est pourquoi les organisations d’enfants et de jeunes travailleurs d’Amérique latine et des Caraïbes appellent à une mobilisation de la société pour rejeter toutes les lois qui contribuent à notre discrimination et à notre persécution. Nous demandons aux États de créer, avec notre participation, des lois visant à promouvoir le travail productif qui contribue à notre développement et à notre autonomie. Ils doivent veiller à ce que, grâce à notre travail, nous puissions continuer à étudier et à lutter contre la pauvreté, la faim et l’exclusion sous toutes ses formes.

Oui au travail digne, non à l’exploitation !
Pour la dignité des enfants et des adolescents du monde entier !
NOUS, ENFANTS TRAVAILLEURS ORGANISÉS, LUTTONS POUR NOTRE DIGNITÉ ET POUR UNE SOCIÉTÉ DÉMOCRATIQUE, JUSTE ET HUMAINE !